C'est avec grand plaisir que j'ai élaboré ce projet de Fresque pour la "Salle nature", nouvel espace de naissance à la Maternité de Chinon.
Ma proposition tient en une installation, sur le beau sentier de la Devinière, et en différents endroits bien choisis — des paroles de Rabelais claquant au vent sur des oriflammes, de confier les paroles à tous vents de Touraine, comme il y eut de la part de l’immense écrivain de ce terroir des « paroles gelées ».
Par un travail de relecture se sont révélés des fragments insoupçonnés qui mettent en valeur des trésors de langue et les dispersent aux vents ; des formules brèves, qui clament haut et fort, enchantent et rassemblent les paysages où il a vécu et où se déroulent encore pour nous ses aventures.
J'ai voulu dans ce lieu remarquable, révéler les matières, saisir la lumière et rendre hommage à ce complexe et savant réseau hydraulique.
Il est à Richelieu un Château inaccessible au fond d'un grand parc, un vaste et beau château perdu qui accompagne la ville et dont chacun, habitant ou passant, cherche à jamais l'entrée
Lent survol en descente au-dessus de Richelieu jusqu'à se poser sur le bassin à l’extrémité du parc, ce parcours à vol d'oiseau est constitué, ça et là entre les marronniers, de lavis d'encre sur toiles soutenus par une structure en bambous.
Vue d'oiseau... qui aperçoit de loin Richelieu, la survole en plânant et se pose dans le parc, sur le bord du bassin...
C’est un bonheur que d’envisager son travail dans sa ville natale et une initiative délicate tellement Richelieu est chargé par sa présence et son histoire. Il se présentait à moi deux difficultés, l’une étant de trouver une écriture, représenter l’espace sous cette puissante architecture. Et l’autre était de la représenter avec ses lignes droites, perspectives axes ; démarche éloignée des espaces immatériels fluides, liquides ou évanescents antérieurement présentés.