Exposition Mâts à mots rabelaisiens 2013

Ma proposition tient en une installation, sur le beau sentier de la Devinière, et en différents endroits bien choisis — des paroles de Rabelais claquant au vent sur des oriflammes, de confier les paroles à tous vents de Touraine, comme il y eut de la part de l’immense écrivain de ce terroir des « paroles gelées ».

Ce projet repose sur un travail littéraire approfondi (d’ores et déjà disponible) de relecture radicale de l’œuvre de Rabelais avec un regard neuf, qui, par fragments insoupçonnés, mette en valeur des trésors de langue, et les dispersent au gré des vents ; des formules brèves et choc, qui clament haut et fort, qui enchantent et rassemblent les paysages où il a vécu et où se déroulent encore pour nous (et pour tant de visiteurs du monde entier) ses aventures.

Les mâts à mots rabelaisiens consistent en un ensemble d’oriflammes, dressés sur des mâts : pas plus de deux ou trois mots (des citations zoomées) sont imprimés (par impression numérique) sur les oriflammes, en tissus spéciaux de couleurs différentes travaillées par mes soins. La citation complète avec ses références précises est reproduite sur le mât, sur des petites pancartes rigides, à hauteur de lecture, reprenant la citation, précisant la référence, rappelant les indications de l’exposition.

Il va sans dire que cette mise en situation par le lieu même s’écarte de différents écueils, l’écueil didactique, folklorique, celui d’une lecture illustrative ou littérale, mais au contraire il importe d’envoyer dans le vent, comme on dit envoyer les couleurs, les mots de Rabelais dans leur modernité, comme il le propose lui-même lorsqu’il parle de « Pantagruélistes modernes » (Le Tiers Livre, chap. 50).

Les mâts disséminés ont une fonction unificatrice dans l’esprit des spectateurs, des visiteurs et des voyageurs — on ne les voit pas tous ensemble mais on se les rappelle les uns les autres, dans le jardin de l’Abbaye, sur le sentier de la Devinière, à Saint-Germain-sur-Vienne près de la vieille l’église, sur les bords de Vienne, allant au fil de l’eau rejoindre la Loire à sa confluence et s’élever au dessus de Candes St Martin… Les mâts et les mots ont une valeur lyrique et exaltante : sortant les livres de la bibliothèque, et sortant les mots des livres, c’est dans le monde qu’ils proclament, avec fierté, un savoir-vivre — avec l’idée de le répandre…