SIDEBAR

« Mâts à mots » et « Promontoires » – NR

0 comments
juin 17 2013

Indre-et-Loire - Seuilly – 

Une artiste, deux expositions

17/06/2013 05:33

 

Françoise Manceau expose dans le caveau de la maison de pays et sur le sentier reliant l’abbaye à La Devinière à Seuilly.

 

Les créations de Françoise Manceau, habitante de Chaveignes, sont à l’honneur dans la commune.

La première exposition, « Mâts à mots », est située tout le long du sentier reliant l’abbaye de Seuilly à La Devinière. Sur vingt mâts, les mots de François Rabelais, des extraits de citations, sont hissés au gré du vent. Des trésors de la langue française ont été choisis par Françoise Manceau pour faire découvrir ou redécouvrir ces mots, à portée de tous. 
La deuxième, « Promontoires de Rabelaisie », se trouve dans le caveau de la maison de pays. Des tableaux sont faits en lavis d’encre de chine, une technique qui consiste à n’utiliser qu’une seule couleur, diluée pour obtenir différentes intensités. Cette exposition est composée de trois promontoires de Touraine : Seuilly, avec un point de vue de La Devinière, Lémeré, depuis le Carroi Guérin et Chaveignes, depuis Grammont. 
« Jean Albert m’a accordé toute sa confiance dans mes projets. Il a permis que ces expositions se réalisent » explique Françoise Manceau. 
Cette double exposition est visible à Seuilly jusqu’au 30 juin. Les mâts seront ensuite exposés dans les communes de la rive gauche de la Vienne. 
L’artiste a aussi réalisé une fresque pour la salle « nature » de la maternité de l’hôpital François-Rabelais.

Expositions du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18heures.

Submit a Comment